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05 Dec

DM2 : Introduction à la dissertation, en lien avec l'Apologie de Socrate de Platon.

 - Catégories :  #TS1, #TST2S, #DM, #Méthode

Concerne la TS1 et la TST2S

Sujet de l'introduction à la dissertation :

 

En quoi est-il sage de préférer subir l'injustice plutôt que de la commettre ?

 

Bonjour;

Vous le savez tous, nous en avons déjà parlé en cours, à l'occasion de ces vacances de Noël, au-delà de la lecture de l'Apologie de Socrate, et donc de votre (courte, et d'une page au maximum) fiche de lecture, vous devrez écrire l'introduction de la dissertation, dont le sujet est

En quoi est-il sage de préférer subir l'injustice plutôt que de la commettre ?

 

Ainsi, les consignes, pour ces deux travaux, sont les suivantes :

 

I. Votre (courte : une page maximum) Fiche de Lecture devra mentionner ou répondre aux éléments suivants :

1. LES CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE : Synthétisez, en une seule phrase, votre réponse

- Quel est le titre du livre ?

- Quel est son auteur ?

- Quel est le sens du terme apologie dans le titre du livre et au regard du récit platonicien ?

- Pourquoi, enfin,cette apologie a-t-elle été écrite ?

 

2. ANALYSE GLOBALE (également, en une seule phrase synthétique)

- Quelle est la nature de ce texte ?

- Quel en est le thème ?

- Quelle en est la thèse ?

 

3. IDÉES PRINCIPALES (une phrase pour chaque réponse)

- Quelles sont, selon-vous, les notions (au moins trois) abordées dans le livre ?

- Pour quelles raisons, au juste, Socrate dit-il ne pas craindre la mort ?

- Parmi ces deux raisons, laquelle se rapporte à Épicure et à sa conception de la mort  ?

- Alors, en quoi Socrate se différencie-t-il de Épicure ?

- Pourquoi, selon-vous : philosopher, c'est apprendre à mourir ?

- Pourquoi peut-on dire que Socrate reste en accord avec lui-même, jusqu'à la mort ?

 

4. COMPRENDRE L ’ŒUVRE (toujours : une phrase par réponse)

- Quelle est l'intention de l’auteur : que veut-il dire ou démontrer, voire dénoncer ?

- Faut-il toujours défendre la vérité ?

- Peut-on se connaître soi-même ?

- Pourquoi se connaître soi-même ?

- Pour quelle raison, Socrate propose-t-il une peine aussi dérisoire, et laquelle ?

- Peut-on trouver une analogie entre Socrate et Jésus; laquelle ?

- Pour quelle raison, Socrate ne s'évade-t-il pas ?

- Pourquoi n'accepte-t-il pas davantage les termes de son accusation ?

- Pourquoi Socrate préfère-t-il subir l'injustice plutôt que de la commettre ?

- D'ailleurs, durant son procès, comment pourrait-il commettre une injustice ?

- Est-ce de la fatuité quand Socrate se dit sage ?

- Et, s'il en est, pour quelle raison, à cause de quel évènement, se dit-il sage ?

 

II. EXPLOITER : Introduction à la dissertation...

- En suivant (respectant) la méthode, préalable, des 3R (R1, R2 et R3) enseignée, et en vous inspirant de la correction de l'EXERCICE1 - ainsi que du modèle de l'introduction de la dissertation Faut-il toujours aider son semblable ? :

En vous gardant bien de plagier les différents corrigés sur Internet, mais plutôt en vous inspirant de votre parfaite connaissance de l'Apologie de Socrate et de la Lettre à Ménécée, vous  introduisez le sujet de la dissertation :

En quoi est-il sage de préférer subir l'injustice plutôt que de la commettre ?

- Ainsi, vous analysez, préalablement, les principaux mots clefs et notions du sujet afin de noter, au brouillon, le résultat de votre analyse comme suit : Sagesse, justice, injustice...

  • R1 :
  1. Thématique : Une phrase d'accroche... qui synthétise la situation et la nature du sujet, en lien avec la notion principale (selon-vous) qui fait thème.
  2. Thèse : Suivie de ou intégrant, de façon synthétique, votre thèse !
  • R2 :
  1. Problématique : C'est-à-dire, dans le cas de la dissertation, ce que votre thèse pose comme problème... Attention, pas plus de deux phrases qui interrogent votre thèse ! Souvenez-vous, que celle-ci ne trouve de réponse qu'en toute conclusion...
  2. Enjeu : Et donc, l'enjeu philosophique (éthique) ou politique, ou les enjeux inhérents !
  • R3 :
  1. Annonce du plan : C'est-à-dire, comment vous avez planifié - en deux ou trois parties - votre argumentaire, afin d'enquêter sur votre sujet et, comment, surtout, vous pensez résoudre votre problème !
  • Enfin, vous formulez l'introduction - telle que, par exemple, nous l'avons fait pour le texte de Épicure -, sur une copie simple, manuscrite, et sur une page maximum !

 

Votre devoir sera donc constitué de votre courte Fiche de lecture et de votre Introduction et, en outre, ne devra pas excéder deux pages, et tenir de toute façon sur une seule copie double !

Bon devoir !

 

 

DM2 : Introduction à la dissertation, en lien avec l'Apologie de Socrate de Platon.
DM2 : Introduction à la dissertation, en lien avec l'Apologie de Socrate de Platon.
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À propos

Enseignement de la philosophie des TS1 et TST2S de M. Xavier Moreau au Lycée F. Mitterrand à Moissac