Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

Le Mythe de Prométhée , selon PLATON, dans le PROTAGORAS

 - Catégories :  #Mythes fondateurs, #Illustrations, #TS1, #TST2S

 

Le Mythe de Prométhée et la connaissance : la métaphore du feu.

«            C'était le temps où les dieux existaient déjà, mais où les races mortelles n'existaient pas encore. (...) Les dieux ordonnèrent à Prométhée et à Epiméthée de distribuer convenablement entre elles toutes les qualités. Epiméthée demanda à Prométhée de lui laisser le soin de faire lui-même la distribution: " Quand elle sera faite, dit-il, tu inspecteras mon œuvre." Il se met au travail. Dans cette distribution, il donne aux uns la force sans la vitesse ; aux plus faibles, il attribue le privilège de la rapidité. Aux plus petits, il attribue la fuite ailée ou l'habitation souterraine. Aux plus grands, la puissance. Bref, entre toutes les qualités, il maintient un équilibre en permettant qu’aucune race ne disparaisse.

              Après les avoir prémunis suffisamment contre les destructions réciproques, il les protégea contre les intempéries (...), les revêtant de poils touffus et de peaux épaisses, abris contre le froid, abris aussi contre la chaleur, et en outre, quand ils iraient dormir, couvertures naturelles et propres à chacun. Il chaussa les uns de sabots, les autres de cuirs massifs et vides de sang. Ensuite, il procura à chacun une nourriture distincte, aux uns les herbes de la terre, aux autres les fruits des arbres, aux autres leurs racines ; à quelques-uns il attribua pour aliment la chair des autres. A ceux-là, il donna une postérité peu nombreuse; leurs victimes eurent en partage la fécondité, salut de leur espèce.

              Or Epiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans y prendre garde, toutes les facultés en faveur des animaux, et il lui restait encore à pourvoir l'espèce humaine. Dans cet embarras, survient Prométhée pour inspecter le travail. Celui-ci voit toutes les autres races harmonieusement équipées, et l'homme nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes. ( ...).

            Prométhée, devant dette difficulté, ne sachant quel moyen de salut trouver pour l'homme, se décide à dérober l'habileté artiste d'Héphaïstos et d'Athéna, et en même temps le feu (car, sans le feu il était impossible que cette habileté fût acquise par personne ou rendît aucun service) ; puis, cela fait, il en fit présent à l'homme.         

              C'est ainsi que l'homme fut en possession des arts utiles à la vie  et qu’il se trouve avoir en sa possession toutes les ressources nécessaires à la vie (...) »

                                                                                                                Platon, Protagoras (320-322).

 

                                                                                                              

 

                                                                                          Platon, Protagoras (320-322).

Commenter cet article

À propos

Enseignement de la philosophie des TS1 et TST2S de M. Xavier Moreau au Lycée F. Mitterrand à Moissac