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19 Nov

Méthode2 : Correction EXERCICE1 de l'introduction de l'extrait de la Lettre à Ménécée, d'Épicure, sur "les désirs"

 - Catégories :  #Méthode, #Correction Exercice, #TS1, #TST2S

Concerne:  la TS1 et la TST2S

Texte : cf. en suivant l'Extrait - figurant au manuel de philosophie (séries technologiques, Belin, p. 179).

 

     À l'occasion de cet extrait, tiré de la Lettre à Ménécée, Épicure précise ce qu'il entend par la notion de Désirs (situation générale) et ce, afin que les hommes connaissent son principe du plaisir et acceptent la théorie inhérente (thème) ; par là, le philosophe du jardin entend leur proposer une règle de conduite (nature du texte), qui soit conforme à leur nature, et susceptible de leur permettre l'accès au bonheur (thématique : situation générale, nature du texte et thème).

Autrement dit, une théorie selon laquelle le plaisir est le commencement et la fin de toute vie heureuse (annonce de la thèse). C'est-à-dire, que, selon lui, le plaisir est tout à la fois la cause et la conséquence du bonheur.

   Ceci dit, se pose alors le problème, pour l'auteur, de la reconnaissance par les hommes, en général, des désirs. Autrement dit, comment être sûr ; comment les hommes peuvent-ils savoir différencier leurs désirs et, surtout, être sûrs de la bonne conduite de vie à mener ? En d'autres termes, comment parvenir à les différencier, de façon efficiente et, ainsi, savoir réellement délimiter le plaisir des peines ?

Si, effectivement, Épicure a raison, afin de faire les bons choix et ce qu'il faut éviter de faire, comment alors bien juger les sensations humaines ? Parce que, si le plaisir est le bien principal et inné, pour autant les hommes ne sont pas égaux entre-eux par nature.

    C'est ce dont l'auteur de La lettre à Ménécée va donc s'attacher à démontrer. Après avoir postulé, au premier paragraphe, la définition et ce qu'il entend par désirs (lignes 1 à15), proposant son idée principale - selon laquelle le principe de plaisir est l'objectif suprême pour l'accès au bonheur (lignes 16-17), Épicure indique, dans le second paragraphe) la règle de conduite à adopter quant au choix et à l'examen dudit, ou desdits plaisirs, au rapport des douleurs et des maux de l'existence (ligne16, à la fin). 

Méthode2 : Correction EXERCICE1 de l'introduction de l'extrait de la Lettre à Ménécée, d'Épicure, sur "les désirs"
Méthode2 : Correction EXERCICE1 de l'introduction de l'extrait de la Lettre à Ménécée, d'Épicure, sur "les désirs"
Méthode2 : Correction EXERCICE1 de l'introduction de l'extrait de la Lettre à Ménécée, d'Épicure, sur "les désirs"
Méthode2 : Correction EXERCICE1 de l'introduction de l'extrait de la Lettre à Ménécée, d'Épicure, sur "les désirs"
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À propos

Enseignement de la philosophie des TS1 et TST2S de M. Xavier Moreau au Lycée F. Mitterrand à Moissac